Depuis un certain temps, nous avons déjà de la musique à l'hôpital par des magnétophones, mais l'arrivée des musiciens est une arrivée de vie, une arrivée de personnes qui avec leurs sentiments, leur personnalité font un passage auprès de l'enfant bien au-delà de la musique. Et il y a cet échange entre les musiciens, l'enfant et les parents mais surtout entre la musique et le regard de l'enfant, le sourire, la façon d'appeler autre chose et je crois que ceci est bien supérieur à un simple magnétophone.
L'idée d'impliquer, au-delà des musiciens, l'équipe soignante et les parents est fondamentale. S'il y a simplement de la musique autour de l'enfant, c'est très bien, mais si des parents participent, si des soignants participent, cela crée non seulement un bien-être pour l'enfant mais une dynamique pour le groupe qui se répercute de nouveau sur l'enfant. Et ce cercle qui se boucle grâce à la musique est essentiel pour la qualité du soin.
Je crois que c'est pour eux une sortie du service. Entendre et écouter quelque chose qui est amené par des musiciens qui viennent de l'extérieur et qui viennent avec des bruits de l'extérieur qu'on n'a pas l'habitude d'entendre à l'hôpital. Rien que cette ouverture sur l'extérieur est pour l'équipe, pour les parents et pour les enfants une autre façon de vivre l'hospitalisation et donc je crois que c'est très important.
Professeur Michel FISCHBACH, Chef de Service Pédiatrique du CHU de Strasbourg