Accueil -> Consulter la documentation -> Gériatrie / psychogériatrie
Présentation gériatrie

Les personnes âgées réagissent beaucoup à la musique. Bien des airs, mélodies ou chants qui leur sont proposés, sont dans leur mémoire. Les entendre ravive des souvenirs et des émotions. Des airs nouveaux, que ces personnes n'ont jamais entendus, stimulent leur étonnement et la surprise. La participation active, assez facile à obtenir si le musicien est bien formé, permet de s'ouvrir à la créativité.

La musique est ainsi l'occasion de faire vivre des sensations intenses qui emplissent leur vie d'autre chose que la routine rituelle des rythmes de l'hôpital ou de l'institution. La vie ne peut pas se réduire à la seule réponse aux besoins physiologiques. La musique, parmi d'autres apports "extra-ordinaires", apporte cette ouverture.

La musique est un art qui crée une émotion immédiate et authentique. Toutes sortes de sentiments en résultent : joie, nostalgie, apaisement, stimulation, dynamisme…

La présence du musicien, à proximité de celui pour qui il joue, ajoute des sensations vraiment irremplaçables.

Si on peut comparer, c'est la différence entre voir un reportage sur l'Egypte ancienne et y faire soi-même le voyage.

Je peux témoigner de l'expérience exceptionnelle constatée dans les unités de gériatrie de l'Hôpital de la Robertsau par la présence des musiciens intervenants.

Pourquoi les personnes âgées malades et dépendantes n'auraient-elles accès qu'aux soins et à la prise en charge de la dépendance dans nos institutions ? Des autres dimensions de l'existence, dont l'art, doivent aussi être accessibles.

Professeur Marc BERTHEL, Chef du Pôle de Gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

(Vidéos)

Intervention musicale et maladie d'Alzheimer
See video
Musique en institutions pour personnes âgées
See video